Actualités

Collège au cinéma

Par admin clg-mille-etangs-melisey, publié le dimanche 3 mars 2024 21:10 - Mis à jour le dimanche 3 mars 2024 21:34
IMG_1362.jpeg
Vendredi 26 janvier, les élèves de 5e du collège "Les Mille Etangs" sont allés au cinéma "Espace Méliès" de Lure

Vendredi 26 janvier, les élèves de 5e du collège "Les Mille Etangs" sont allés au cinéma "Espace Méliès" de Lure pour regarder le film La Flèche brisée en anglais (VO) sous-titré en français.

Il s’agit d’un western réalisé par Delmer Daves en 1949, sorti en 1950 aux Etats-Unis et 1951 en France. Ce film, inspiré du roman historique intitulé Blood Brother, dure 89 minutes.

 

Pour préparer la sortie, les classes ont travaillé en cours de français avec Mme Philippe sur l’affiche originale française et ont dégagé quelques questions à partir du titre et du dessin.

 

   

 

Cochise (à gauche) et Tom Jeffords (à droite) / Affiche originale française

 

La Flèche brisée (dont le titre original est Broken Arrow) raconte la rencontre entre le chercheur d’or américain (ancien soldat de l’Union pendant la Guerre de Sécession) Tom Jeffords et le chef apache Cochise. Ces deux personnages ont réellement existé et cette rencontre a véritablement eu lieu, donnant naissance à une amitié entre les deux hommes.

 

L’histoire se déroule en Arizona (Etats-Unis) de 1870 à 1872. C’est l’époque de la conquête de l’Ouest et de la guerre entre les Blancs et les Amérindiens.

 

A la demande de Tom Jeffords, Cochise accepte de laisser passer les courriers des Blancs et de rencontrer le général Howard venu pour signer un accord au nom du président Grant. Le traité de paix entre les Blancs et les Apaches est signé en octobre 1872.

 

L’histoire d’amour entre Tom et la jeune Indienne Sonseeahray est inventée.

 

Après la projection, chaque élève a pu donner son avis par écrit, en cours de français.

Puis les classes sont revenues sur le rôle et le portrait des deux héros (Tom Jeffords et Cochise). Le genre du western a été défini et ses caractéristiques mises en évidence. L’originalité et la richesse de ce western ont été mises en avant, à savoir une manière nouvelle en 1950 de présenter les Apaches non pas comme des sauvages qu’il faut massacrer mais comme un peuple digne possédant une culture. Les Apaches sont donc réhabilités. Ce western est un plaidoyer pour la paix.

 

En cours d’histoire, avec M. Schneider, les élèves ont pu mieux comprendre la conquête de l’Ouest grâce à un tableau de John Gast intitulé American Progress (1872). Ils ont également trouvé dans le film les différences de cultures entre les Blancs et les Apaches.

 

Les réactions des élèves ont été différentes selon les classes: en 5e1, 12 élèves sur 24 ont aimé le film. En 5e2, 9 élèves sur 21 et en 5e3, 8 sur 26.

 

Nous avons sélectionné quelques avis pour chaque classe:

 

"J’ai aimé le film car avec mon grand-père, on regarde des westerns et j’aime beaucoup cela. Sonseeahray et Tom Jeffords sont un beau couple mais elle meurt trop tôt; j’aurais préféré qu’elle meure plus tard ou pas du tout." Elline (5e1)

 

"J’ai aimé car il y avait de l’action." Ilyes (5e1)

 

"J’ai beaucoup aimé ce film. Il était intéressant mais je suis un peu passée à côté des images car comme ce film est en anglais, il me fallait lire les sous-titres et je trouve dommage que la traduction française ne reprenne pas tous les mots." Valentine (5e1)

 

"J’ai bien aimé le genre du film, un peu western. Il y avait des moments tristes, drôles et joyeux. Il y avait de l’action. Je regrette que ce soit en anglais." Liona (5e1)

 

"J’ai adoré le film, les paysages étaient magnifiques. J’aime bien quand il y a beaucoup d’action et le fait que le film ait été en anglais est trop bien!" Lisa (5e1)

 

"J’ai beaucoup aimé ce film, d’abord pour l’histoire qui était vraiment bien, puis pour les personnages auxquels on s’attache au fur et à mesure et enfin pour les décors qui étaient incroyables! J’ai été surprise parce que ce n’est pas vraiment mon genre cinématographique. Même si le film était en anglais, il était agréable à regarder." Aimée (5e1)

 

 

 La première fois que Cochise, chef de la   tribu apache des Chiricahuas, apparaît à l’écran.

 

 

 

 

"J’ai bien aimé le film parce qu’il y avait de l’action, de la guerre entre les Blancs et les Indiens et de l’amour avec le mariage." Matthias (5e2)

 

"Le film était bien. Les paysages étaient beaux. Il y avait de très beaux chevaux. Dommage que l’Indienne soit morte à la fin." Laure (5e2)

 

"Je pense que ce film est bien. Les idées sont bien pour l’époque mais le problème, c’est que c’était en anglais sous-titré en français. Sinon il était bien." Axel (5e2)

 

"J’aime bien le film. Il est assez captivant. Le début est un peu ennuyeux mais la suite comporte beaucoup d’action." Julie (5e2)

 

"Personnellement, je n’ai pas trop apprécié le film car la qualité n’était pas très nette, ce qui, dans certaines scènes, n’était pas très pratique et je trouve que les trois thèmes (le duel, la guerre et l’amour) étaient parfois emmêlés et c’était quelquefois compliqué de suivre l’histoire."Jeanne (5e2)

 

Première rencontre entre Tom et Sonseeahray

 

 

 

 

"J’ai bien aimé le film. Il y avait de l’action, une "intrigue" car on ne savait pas quel groupe d’Apaches ou de Blancs attaquait. On apprend quelques rudiments de culture apache et la symbolique de la flèche brisée, qui en fait un titre judicieux pour une histoire où l’on tente d’instaurer la paix." Yue (5e3)

 

"Mon avis sur le film est que je n’ai pas trop aimé car il était sous-titré et j’aurais préféré en français qu’en anglais car je n’ai pas trop compris l’histoire." Camille (5e3)

 

"Je n’ai pas trop aimé le film car je n’aime pas les westerns car plein de chevaux meurent, le général Howard et le Blanc mangent du poney et la femme du héros meurt à la fin. J’ai trouvé cela triste et un peu dégoûtant quand ils mangent du poney." Eloïse (5e3)

 

"Ce film m’a beaucoup plu car il y avait de l’action et du romantisme. Ce qui m’a plu, c’est que le cow-boy a eu l’idée de faire la paix avec Cochise et le reste de ses Indiens." Matias (5e3)

 

"J’ai aimé ce film car il y a eu des émotions. L’histoire est en rapport avec l’affiche et le titre du film. Il y a eu beaucoup d’amour que j’ai adoré et j’ai failli pleurer quand la jeune Indienne s’est fait tuer, c’était triste. Il y a eu de la bagarre qui était bien à regarder. Je recommande ce film si vous voulez de l’action, de la bagarre et des émotions." Priscillia (5e3)

 

 

"Je brise cette flèche: je veux suivre la voie de la paix." (Cochise)

 

 

 

 

A bientôt pour la troisième et dernière sortie de l’année au cinéma, le 5 avril.

 

Article de Lélia Achir et Aimée Chipeaux (5e1) corrigé et complété par Mme Philippe.